Rayonnant la véritable essence de la période classique, le chef-d'œuvre de Raphaël, l'école d'Athènes, réside dans les « salles de Raphaël ». Ces salles se situent dans la « Stanza della Signatura » des musées du Vatican au sein du palais apostolique, également connu sous le nom de palais du Vatican. Zoom sur cette grande œuvre du célèbre peintre Raphaël.
L'École de peinture d'Athènes : le chef-d'œuvre de Raphaël
La peinture de l'école d'Athènes, ainsi que d'autres dans les salles de Raphaël, a été commandée par le pape Jules II pour décorer les murs de son palais. Au XVe siècle, il existait une tradition de décorer les bibliothèques privées de portraits de grands penseurs. De même, comme la « Stanza della Signatura » était la bibliothèque du pape Jules, Raphaël a porté l'idée à un tout autre niveau qui reflétait la philosophie, la théologie, la littérature, la justice et d'autres domaines d'apprentissage dans un même cadre.
L'École d'Athènes : fresque la plus célèbre de la Renaissance italienne
« L'école d'Athènes » de Raphaël est l'une des fresques les plus célèbres de la Renaissance italienne. Il est largement reproduit en raison de son art et des sujets représentés. En 1508, le peintre Raphaël, âgé de 25 ans, est convoqué au Vatican par le pape Jules II et reçoit la commande la plus importante de sa carrière, la décoration des appartements pontificaux, dont la Stanza Della Segnatura.
Raphaël a utilisé le vaste espace avec d'imposantes voûtes à caissons pour peindre des images des plus grands philosophes, mathématiciens, penseurs et artistes de l'Antiquité. Tous disposés dans une zone pour symboliser l'école d'Athènes.
Contenant 50 figures classiques notables, dont Platon, Aristote, Socrate, Pythagore et plusieurs autres, la peinture est également un splendide paradigme de l'utilisation par Raphaël de la perspective linéaire avec un point de fuite central à la main gauche de Socrate. On a l'impression que le spectateur/peintre se tenait avec les personnages à l'étage inférieur alors que le vu aurait eu lieu.
L'École d'Athènes : les principaux personnages
Au centre se trouvent Platon et Aristote, deux des philosophes les plus influents de la Grèce antique. Platon est à gauche. Il était un élève de Socrate et pointe vers le ciel. Son geste souligne l'importance des idées pour l'esprit. Son visage a été peint pour ressembler au grand artiste et scientifique de la Renaissance Léonard de Vinci. À droite, Aristote, qui fut l'élève de Platon. Sa main est paume ouverte vers le sol pour souligner l'importance d'étudier les preuves physiques quant à la source de la connaissance.
La fresque elle-même comprend 21 personnages distincts sur fond d'école. La peinture murale a des images de statues. Une statue représente Apollon, le dieu grec de la lumière et de la musique, tenant une lyre. L’autre statue est celle d'Athéna, la déesse grecque de la sagesse, représentée sous sa forme romaine sous le nom de Minerve.