Après deux ans de travail acharné, ce projet inoubliable a été réalisé. Inauguré ce vendredi à Saint-Rambert, face à l'île de Barbé dans un 9e arrondissement de Lyon, l'ensemble du musée est dédié à la commémoration de l'œuvre de Jean Couty, le peintre standard de l'école lyonnaise décédé en 1991. Le fils, Charles Olivier, est autodidacte, tenace et patient. C’est un projet bien pensé, l’œuvre d’une vie.
Biographie de Jean Couty
Jean Couty, comme il est noté sur sa biographie sur estades.com, est né le 12 mars 1907. Ses ancêtres étaient maçons et agriculteurs.
En 1918, il réalise le premier dessin au crayon qui représente des pêcheurs et des bateaux.
En 1920, le groupe Les Ziniars est créé à Lyon, autour des critiques d'art de George Besson et Marius Mermillon.
À l'âge de 15 ans, il a rencontré un architecte Tony Garnier qui lui a proposé de suivre des cours à l'Académie des Beaux-Arts de Lyon.
En 1925, il entre dans une classe d’une architecture de Sainte-Marie Perrin. Sous une direction d'Henri Focillon, il a remporté le premier prix d'archéologie.
En 1960, il est invité à la galerie Charpentier qui se trouve à Paris pour participer à l’exposition organisée à l'Ecole Supérieure de Paris. Il meurt le 14 mai 1991.
Jean Couty : composition et portrait
Les gens solitaires, humbles, les gens qui prient, les parents et les amis ne peuvent échapper à son regard ni à ses coups de pinceau. Une peinture représentant des relations intimes des personnes, dans laquelle Jean Couty poursuit l'image intime des personnes, pas leurs portraits.
À travers la composition et le portrait du peintre, vous rencontrerez l’expressionnisme, le réalisme et l’idéalisme tout au long de son œuvre. Mais spécialement, vous ressentirez l'intimité d'un homme et d'un artiste qui a été témoin de son temps, et d'un grand peintre humaniste.
Pourquoi Jean Couty est-il rattaché à la ville de Lyon ?
Lyon est bien sûr la ville qu'il aime beaucoup, mais il y a d'autres villes, lumières et paysages dans le monde qu'il a visités au cours de ses voyages. Jean Couty, c’est un artiste très considérable pour Lyon, mais il l'est également pour la France. Surtout, il a longtemps exposé à Paris ses œuvres. Par exemple, en 1973, il a exposé à une Galerie Verrière à Paris. Il s'est beaucoup intéressé au chantier du métro de Lyon et a laissé ses empreintes dans l'histoire sacrée de sa visite en Israël.
En 1975, il a exposé aussi à une Galerie Drouant toujours à Paris. De plus, le paysage occupe une place importante dans ses œuvres, dont beaucoup sont liées à Lyon : gare de Vaise, Bords de Saône, l'île Barbe.