Van Gogh est un peintre connu pour ses nombreux autoportraits. Mais l'œuvre, ou plutôt la série d'œuvres, la plus célèbre et la plus appréciée de l'artiste représente des fleurs : "Les Tournesols". Le message véhiculé par cette série de tableaux est profond, mais la technique de l'artiste était également fraîche dans la seconde moitié des années 1880. Nous vous invitions à lire ce guide pour en savoir plus sur ce peintre à l'oreille coupée !
Une vie dans un tableau !
L'œuvre la plus célèbre de Van Gogh, "Les Tournesols", est une série de sept tableaux représentant des natures mortes. Il y trouve lesdites fleurs dans un vase. Les fleurs dans le vase varient en nombre dans chaque tableau. En effet, dans certains d'entre eux, il y a quinze fleurs alors que dans d'autres, il n'y en a que douze. Ces plantes sont une métaphore. Elles représentent l'être humain à différentes étapes de sa vie, de la naissance à la mort. Ainsi, les fleurs apparaissent depuis leur éclosion et ce jusqu'au moment de leur fanaison.
Une technique innovante !
C'est au cours de l'année 1888 que Van Gogh peint le premier tableau de la série. À cette époque, les pigments jaunes venaient d'entrer dans le domaine de la peinture grâce à la création de nouvelles teintures. La technique utilisée par Van Gogh était donc nouvelle. Il a peint ses tableaux avec un camaïeu de couleur jaune. Bien que très belle, cette harmonie de couleur pose de plus en plus de difficulté dans sa conservation. En effet, les couleurs s'estompent de plus en plus avec le temps. La coloration vieillit mal et est très fragile. Elle est très sensible à la lumière et notamment aux LEDs. Il y a même un risque de voir l'œuvre disparaître d'année en année.
Un artiste connu post-mortem !
De son vivant, le peintre n'a pas eu la renommée et la gloire qu'il a. Ses tableaux n'avaient pas la même valeur qu'après sa mort. Au cours de sa vie, l'artiste a vécu dans la pauvreté mais il n'était pas riche. Il vivait à Arles lorsqu'il a peint la série des "Tournesols". Il a également peint plusieurs autres tableaux pendant son séjour dans cette ville. Il n'était pas une personne très stable, ce qui l'a conduit à se couper l'oreille et à se faire interner. Il a perdu la vie le 29 juillet 1890 à la suite d'une blessure par balle qu'il s'était infligée deux jours plus tôt.