Comment l’œuvre de Michel-Ange « La création d’Adam » a inspiré beaucoup d’artistes ?

Le plafond de la chapelle Sixtine, cette dernière, située au Vatican, contient de nombreuses peintures d’une grande beauté. Sur ledit plafond sont peint neuf fresques illustrant le premier livre de la Sainte Bible : la Genèse. Celle qui a le plus fait parler d’elle est « La création d’Adam ».

Particularités de l’œuvre de Michel Ange

« La création d’Adam » est l’une des œuvres les plus connues par le grand public à travers le monde. Elle est sans nul doute l’épisode de la Genèse la plus célèbre de la chapelle Sixtine. Le grand talent de Michel Ange se manifeste à travers cette œuvre. Mais outre le talent réel de l’artiste, le message véhiculé a fait que cette œuvre fasse beaucoup parler d’elle. En effet, il est clairement visible sur la fresque que l’index de Dieu et d’Adam se rejoignent sans jamais se toucher. Cela montre le don de la vie à l’homme par Dieu. Le fait que Dieu et Adam effectuent quasiment le même geste exprime également que Dieu a créé l’homme à son image. Et là se situe un des grands points pour lesquels cette œuvre est si appréciée.

Œuvre inspirée de « La création d’Adam »

 Les œuvres d’art de grands artistes du rang de Michel Ange ont logiquement inspiré beaucoup d’artistes. En effet, la plus célèbre œuvre du plafond de la chapelle Sixtine a été une grande source d’inspiration pour de nombreux artistes du fait de ses nombreuses particularités comme le fait de montrer des anges atypiques par rapport à ceux généralement vus à l’époque. Les anges sur la fresque n’ont, effectivement, pas d’ailes. Cette œuvre fait apparaître également la proximité d’Adam avec son créateur qui est à son image. La sculpture d’Alfredo Battistini intitulée « La création » s’est d’ailleurs beaucoup inspiré de cette fameuse œuvre de Michel Ange.

« La création d’Adam » largement revisitée

Largement appréciée par la grande majorité des artistes, « La création d’Adam » a fait l’objet de nombreuses revisites à travers le monde. Celle qui s’est le plus fait parler d’elle est celle d’une artiste afro-américaine du nom d’Harmonia Rosales. En effet, suite à cette revisite, l’artiste a vu adresser à son égard de nombreux messages ne manifestant pas l’appréciation. Cette revisite montre une femme à la peau noire à la place de Dieu et c’est justement le point qui n’a pas été apprécié par la grande majorité des passionnés d’art.

Plan du site