Pourquoi Pablo Picasso a décidé de réaliser Guernica en noir et blanc ?

Amateur d'art ou non, il est impossible de ne pas connaître le nom de Picasso, un peintre célèbre du vingtième siècle. Très connu depuis son époque jusqu'à nos jours, les œuvres de cet artiste ne cessent d'impressionner les yeux de ce qui les contemplent. Picasso peint ses œuvres d'une façon assez particulière, comme le fait de peindre une toile en noir et blanc. C'est d'ailleurs le cas de Guernica, mais pourquoi ?

Qui est Pablo Picasso ?

Pablo Picasso est un artiste-peintre, dessinateur, graveur, écrivain, sculpteur et céramiste. Né le 25 octobre 1881 à malaga, Andalousie, sa famille a décidé de déménager à Barcelone en 1895. Son père José Ruiz Blasco est un peintre qui enseigne la peinture à l'école des beaux-arts à Malaga et au lycée de la Corogne avant de travailler à Barcelone. Depuis que Pablo a su tenir un pinceau, il a commencé à peindre avec l'aide de son père. Il a choisi le nom d'artiste Pablo Picasso de son vrai nom Pablo Diego et du nom de la mère Picasso Lopez.

Les parcours de Pablo Picasso

Depuis sa tendre enfance, Pablo a toujours aimé la peinture. Grâce aux conseils instructifs de son père qui est professeur de peinture, il a peint sa toute première toile à l'âge de 8 ans, il l'a nommé "Le picador". Il est entré à l'établissement d'enseignement de son père, l'École des Beaux-Arts de La Corogne, pour apprendre le dessin et la peinture à l'âge de 12 ans et à l'École des Beaux-Arts de la Lonja, Barcelone, à l'âge de 14 ans. À seulement 15 ans, il a réussi au concours d'entrée de l'académie des beaux-arts de San Fernando. Depuis ce jour, il a commencé à étudier et à imiter les œuvres des maîtres exposés dans les musées. Ses œuvres ont été exposées pour la première fois à Paris quand il avait 19 ans. C'est une année plus tard qu'il commence à signer ses œuvres sous son nom d'artiste « Picasso», le nom de sa mère.

Pourquoi Picasso a peint Guernica en noir et blanc ?

Guernica est l'une des œuvres de Picasso les plus célèbres, connue comme un récit picturale de la guerre d'Espagne, qui a été une guerre sanglante. L'artiste l'a peinte le 26 avril 1937, en pleine guerre après le bombardement de l'Allemagne à la ville de Guernica qui a été entièrement détruite. Il a peint ce tableau en noir et blanc pour exprimer la tristesse, un deuil pour les habitants qui ont été victimes, mais aussi pour montrer le mal qui rôdes autour des hommes.

Plan du site