Comment le numérique va transformer le monde de l’art ?

Publié le : 22 octobre 20214 mins de lecture

Un mélange de couleurs sur du papier peint, des fresques murales imposantes, des sculptures de grandeur nature, des clichés de photo authentiques, l’art dans toutes ses dimensions émerveille tous les regards. Et maintenant qu’on entre dans l’ère de la digitalisation, des vents de changement dans l’univers artistique se font bien attendre. Mais comment le numérique va-t-il transformer le monde de l’art ?

Le numérique propose des visites virtuelles de musées

Depuis toujours, la localisation géographique des œuvres d’art représentait un grand obstacle à leur diffusion. Comme seule alternative de diffusion, on pouvait du moins les photographier. Aujourd’hui, le numérique a franchi cette barrière en permettant de visiter virtuellement ces œuvres n’importe où dans le monde. Ainsi, peu importe son emplacement, il suffit de se connecter à internet, se rendre sur une plateforme de visionnage en 3D pour profiter d’une expérience des plus immersive dans le monde de l’art moderne.

À l’heure actuelle, plus d’une centaine d’institutions s’intéressent à ces propositions de visites virtuelles de musées depuis la toile. On peut citer à titre d’exemple la National Gallery de Londres, MoMA de New York, le musée d’Orsay ou encore le Musée d’Art de Sao Paulo. Aussi, le Musée Digital des Arts Digitaux travaille actuellement sur un projet plus immersif : des visites virtuelles aux perceptions rapprochées du monde réel grâce aux casques virtuels 3D. 

Le numérique favorise l’archivage 2.0 des œuvres d’art

L’archivage des œuvres d’art a longtemps connu des limites géographiques, en plus des risques de pertes, de vols ou encore d’incendies. Pour limiter ces risques, les œuvres les plus vulnérables et les plus précieux sont conservés dans des chambres fortes, à l’abri des regards. L’avènement du numérique change justement cette manière de conserver l’art en optant pour l’archivage 2.0.

Grâce à la digitalisation, les œuvres d’art sont non seulement mieux conservées, mais aussi plus accessibles au public. Désormais, pour contempler de beaux chefs-d’œuvre issus de la renaissance, l’art figuratif, l’art moderne ou l’art contemporain, il suffit de se rendre sur les sites dédiés aux collections artistiques virtuelles.

Le numérique crée des portails en ligne d’expositions artistiques

Aujourd’hui, le numérique contribue massivement à la diffusion et aux campagnes des expositions artistiques à travers des portails en ligne optimisés. Aux services de l’art, les outils numériques servent de canaux de communication qui diffusent des informations précises et complètes concernant les mouvements artistiques qui se déroulent dans une région, un pays ou un peu partout dans le monde. Ces portails en ligne servent également d’écrans de diffusion des œuvres créés par des artistes contemporains.

Plan du site