Quels sont les différents éléments qui permettent d’augmenter ou réduire le coût d’une œuvre d’art ?

Cependant, il n’est pas facile de traiter une œuvre d’art comme une marchandise, car son statut artistique implique divers concepts dans l’imaginaire collectif, tels que l’unicité, l’unité, la subjectivité ou la beauté. Dès lors, cette particularité distingue les chefs-d’œuvre des biens indispensables de consommation classiques et les met à l’abri de toute considération commerciale. Quels sont les différents éléments qui permettent de réduire ou d’augmenter le coût d’une œuvre d’art ?

Augmenter ou réduire le coût d’une œuvre d’art : connaître sa nature

Pour commencer, refuser de penser l’art du point de vue du marché, c’est ignorer toute sorte de réalité qui l’entoure et contribue également à sa définition. Les œuvres d’art sont essentiellement une sorte de produit culturel et artistique, un produit d’activité humaine à une époque et un contexte spécifique. Par conséquent, il faut souligner que les œuvres d’arts satisfont des besoins humains spécifiques, tels que le désir de culture, le plaisir intellectuel et esthétique, et la poursuite de l’ostentation.

Augmenter le coût de votre art en donnant un plaisir à vos clients

Cette capacité à répondre à la demande faite de l’art lui-même un produit de consommation, même si le désir de le posséder n’est évidemment pas une priorité importante. Plus important encore, comme la pyramide de Maslow disait, il s’agit également d’un besoin d’accomplissement. En outre en tant que produit de consommation, les œuvres d’arts répondent également à la définition d’une marchandise autrement dire de tout produit pouvant être vendu et acheté. Tous les jours, des milliers d’objets d’art de type très variés à travers le monde font l’objet de transactions monétaires, allant de quelques euros à des dizaines de millions ou encore des centaines de millions. Il est possible donc que la valeur d’un œuvre d’art augmente, mais peut être aussi diminué selon la situation.

Comment reconnaître la valeur exacte de l’art sur le marché ?

Malgré la variété, à première vue, le commerce de l’art reflète une image de niche réservée à une élite. En effet, ce marché présente plusieurs similitudes accompagnées par les marchés du luxe : forte valeur symbolique, complexité sémantique et produit chers telles sont les produits les caractéristiques des industries de la mode haut de gamme, l’automobile de luxe ou de la joaillerie. Cependant, l’aspect le plus évident de l’art du commerce ne doit pas occulter le fait que le concept de marché à un sens assez plus large ou encore recouvre aussi plus de réalités. 

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