Sandro Botticelli: l’un des peintre les plus influent de la renaissance italienne

Publié le : 22 octobre 20213 mins de lecture

Alessandro Di Mariano Di Vanni Filipepi, allias Sandro Botticelli,  a été l’un des artistes les plus influents en Italie au cours du XVe siècle. Il a réalisé des portraits profanes de l’élite florentine, ainsi que des scènes religieuses et mythologiques qui ont défini une nouvelle ère de réalisation artistique.

Sandro Botticelli : les débuts de sa carrière

Né à Florence au milieu de l’année 1440, Sandro Botticelli a été rapidement placé sous l’apprentissage d’un orfèvre. Mais la préférence de Botticelli pour la peinture le conduira à la première étape de sa carrière artistique alors qu’il était encore adolescent. À la fin des années 1450, il entre dans l’atelier de l’artiste Fra Filippo Lippi, dont les figures expressives et les teintes pâles ont influencé les œuvres de maturité de Botticelli. C’est la famille Médicis qui allait contribuer à la réputation de Botticelli. Au milieu du XVe siècle, le poids politique et financier des Médicis dans la République de Florence a établi la famille comme l’autorité de facto de la région. L’étoile ascendante de Botticelli s’est élevée parallèlement au règne de Lorenzo le Magnifique.

De nombreux portraits à la renommée mondiale

Bien que ses œuvres inspirées de la mythologie soient parmi les plus connues, Botticelli a réalisé un certain nombre de portraits. Huit de ses œuvres sont très connues, la plupart furent conservées dans des collections de musées internationaux. Parmi elles se trouve le portrait du jeune homme tenant une médaille de Cosme de Médicis (vers 1474). La peinture flamande étant accessible par le biais du commerce mondial, des éléments de ces toiles ont rapidement été adoptés par les premiers artistes de la Renaissance italienne. S’appuyant sur l’invention de l’œuvre de Hans Memling, le portrait de Botticelli propose un regard sur l’élite humaniste florentine.

Les dernières années de sa vie d’artiste peintre

Au milieu de l’exil des Médicis, qui a duré jusqu’en 1512, la phase finale de la vie de Botticelli a coïncidé avec un changement dans le climat politique de Florence. Alors que la ville connaît des troubles politiques, la fin de carrière de Botticelli a été définie par son allégeance au frère italien et réformateur religieux Girolamo Savonarola. Au fur et à mesure que l’artiste suit les enseignements moralisateurs de Savonarole, son style change. En 1500, l’artiste a concentré sa production artistique sur des sujets de dévotion, créant The Mystical Nativity(1500-01). Cette œuvre fusionne l’histoire de la naissance et du retour du Christ à la fin du monde en une seule toile.

Plan du site